français english
Pass Ardèche
Accueil > Les expositions > Christian SORG

Christian SORG

du 01/04/2018 au 01/07/2018

Né en 1941, Christian Sorg vit et travaille entre la France (Paris et Vézelay) et l'Espagne (Calaceite, Teruel). Plus que des lieux d'habitat, l'artiste fait corps avec ces territoires, il s'imprègne des couleurs, des formes, des forces douces et tulmutueuses, des éléments qu'il côtoie, pour les retranscrire à sa manière sur la toile et sur le papier. Son art ne s'inscrit ni dans l'abstrait, ni dans le figuratif, Christian Sorg nous donne une nouvelle représentation de la réalité. Sa trajectoire lui a permis de réaliser plus de 300 expositions en France et à l'étranger.

 

 

Christian Sorg est né en 1941 à Paris, l’artiste vit et travaille à Paris, à Fontenille près de Vézelay et à Calaceite dans le sud de l’Aragon en Espagne. Il a suivi une formation classique à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, il fréquente aussi assidûment le cabinet des dessins du Louvre, et visite dans le musée, Rembrandt, Delacroix, Titien, Picasso, Cézanne … son itinéraire à travers le Louvre le conduit vers ces artistes ; son regard ne cessera de s’élargir à d’autres pour ne citer que Matisse, Giacometti ou Morandi.

Christian Sorg partage sa vie et sa peinture entre deux territoires très prégnants dans toute sa création ; Calaceite et ses terres arides, rudes et âpres et la Bourgogne plus douce et charnelle. L’exposition présentée dans toutes les salles du château de Vogüé souhaite montrer l’étendue de son travail et la diversité des techniques et des thèmes : ce ne sont pas moins de 60 œuvres, huiles, encres et gravures dans toutes les salles de l’exposition qui dure jusqu’au 1er juillet 2018.

« Dans le travail qui se fait, s’efface, se construit, naît une écriture : inscriptions, traces, dessins, saisie calligraphique qui fait vibrer la totalité de ce qui est peint. » Les paysages de Calaceite porte l’écho de la lumière solaire qui traverse les paysages de l’Aragon, ce sont les traces, les marques d’un relief ou d’un mouvement, la toile semble parfois trop étroite pour contenir tout l’espace et la force du moment. La nuit, la campagne et les chemins de pierres sont parsemés d’éclats lumineux et de couleurs intenses. Les failles de la pierre ou de la montagne sont perçues dans ses affleurements rocailleux, le mouvement déborde de la toile sur un espace sans limite. L’artiste ouvre le regard, les toiles ne se ferment pas. La peinture de Christian Sorg est une peinture de « la présence », de l’instant restituant la force vive de la sensation avec des couleurs qui n’appartiennent qu’à sa palette, sa peinture lumineuse célèbre la vie, la magnifie : les choses les plus modestes, simples, banales : oignons, figues, les arbres, amandiers, oliviers vibrent dans la lumière et les couleurs ; les choses de la vie sont livrées au temps qui passe et « qui arrive malgré soi. »

Christian Sorg a réalisé plus de 300 expositions en France et à l’étranger, il a exposé en Italie, Danemark, Pologne, Allemagne, Belgique, Etats-Unis… ses œuvres sont présentes dans de nombreux musées, bibliothèques ou collections : musée d’Art moderne de la ville de Paris, centre Georges Pompidou …

 

Château de Vogüé • Copyright 2016-2018 • NewsletterMentions