français english
Pass Ardèche
Accueil > Les expositions > Jacques Truphémus

Jacques Truphémus

du 29/06/2008 au 02/11/2008

Cette exposition propose au public plus de 100 oeuvres de cet immense peintre lyonnais.

 

Né à Grenoble en 1922, Jacques Truphémus fait ses études au lycée Champollion où il a comme professeur de dessin... Jean Chièze! Jean Chièze dont le fonds d’atelier est conservé au château de Vogüé (grand graveur sur bois d’origine ardéchoise qui a légué son fonds d’atelier à l’Association Vivante Ardèche en 1972)

Une salle du château présente des oeuvres des deux artistes, comme clin d’oeil à cette rencontre qui a eu lieu il y a plus de 70 ans.

En 1941, Jacques Truphémus entre à l’école des Beaux-Arts de Lyon et terminera ses études en 1946. En 1955, il prend possession de son atelier dans le deuxième arrondissement de Lyon où il peint encore aujourd’hui.

Dans les années 1960, il multipliera les séjours à Honfleur, Venise, Nice, Collioure. Il découvre également les côtes du Nord, la Belgique, la Hollande et surtout l’importance de la lumière du Nord.

En 1970, il fait un voyage au Japon et publie “Croquis du Japon”, ( présenté dans une vitrine de l’exposition).

Depuis 1990, il expose régulièrement chez le galeriste parisien Claude Bernard.

Aujourd’hui âgé de 86 ans, Jacques truphémus peint quotidiennement, aussi bien  dans son atelier lyonnais que lors de ses séjours dans sa maison du Vigan, dans le Gard.

 

L’exposition présentée au château montre un nombre important d’oeuvres ainsi que des toiles appartenant à des périodes plus anciennes de son oeuvre.

Pour les toiles récentes, celles représentant les Cévennes et le Vigan (au second étage), les natures mortes (dans la salle des Etats), toiles colorées qui contrastent quelque peu avec l’atmosphère vaporeuse des bistrots lyonnais (années 60 - 70) et les brumes diffuses des plages du Nord (au second étage)

Les oeuvres sur papier  (pastel, dessins) viennent compléter cette découverte de l’oeuvre de Truphémus avec plus particulièrement une salle très intimiste (la salle Jean Charay au deuxième étage) consacrée à son épouse Aimée, disparue en 2001.

 

Jacques Truphémus est un peintre de la lumière. L’ensemble de cette exposition nous fait donc entrer dans l’oeuvre de Jacques Truphémus et découvrir sa permanente quête de la lumière et de la transparence.

Au sommet de son art, Jacques Truphémus donne à voir au château de Vogüé un demi-siècle de bonheur de peindre...

Château de Vogüé • Copyright 2016-2018 • NewsletterMentions