français english
Pass Ardèche
Accueil > Les expositions > Werner Reinisch

Werner Reinisch

du 07/04/2013 au 09/06/2013

Né le 16 décembre 1930 à Jokes en Bohême, aujourd'hui Tchéquie.

L'amour de la nature et du cheval marque profondément son enfance et orientera son itinéraire d'homme et d'artiste.

A la fin de la guerre, du fait de son statut de Sudète, il est expulsé avec sa famille de Tchécoslovaquie.
L'Allemagne de l'Est puis de l'Ouest est ressentie comme une terre d'exil. Il y termine ses études secondaires, entre aux Beaux-Arts de Karlrusche dirigé par le maitre Erich Heckel.

Après avoir changé plusieurs fois de métier et de ville, en 1961, il choisira la France comme terre de création.
A Paris, Il travaille particulierement la gravure et le dessin. Il libère peu a peu ses peintures de l'influence slave et baroque de la Bohême et de l'expressionnisme allemand, en les enrichissant de la fantaisie et de la lumière du midi où il s'installe.

Depuis 1972 en Ardèche, il travaille la peinture, la gravure, la lithographie, le dessin et  s'attache à glorifier la nature et l'harmonie primordiale entre l'homme et la nature. Ces préoccupations répondent à sa philosophie et à son mode de vie, d'une grande simplicité, proche des animaux et notamment des chevaux dont il est passionné.

Les compositions réalisées sont fréquemment des paysages d'Ardèche dans lesquels s'inscrivent animaux et personnages.
Située entre abstraction et figuration, son oeuvre est d'une grande richesse. Les couleurs y sont remarquablement traitées.
Huiles, aquarelles, dessins, gravures, lithographies et livres d'artistes composent le travail de toute une vie qui méritait une grande rétrospective en Ardèche en cette année 2013, année du 50ème anniversaire du traité de Paris scellant l'amitié franco -allemande.

Château de Vogüé • Copyright 2016-2018 • NewsletterMentions