Convergences

Les trois artistes réunis au château de Vogüé partagent une quête commune autour de l'expression de la matière, des vibrations de la lumière et de la perfection des lignes et des formes.
Pierre FAVA, Peintre
Pierre Fava est né à Toulon en 1979 où il vit et travaille.
Son œuvre se nourrit de la découverte d'artistes tels Pollock, Kandinsky et Basquiat...
C'est après divers tâtonnements que le noir s'impose à lui. Il travaille l'acrylique en larges aplats en y incorporant des médiums selon des procédés personnels pour obtenir des effets de matière particuliers.
A partir de 2005, ses variations autour du monochrome sont pour lui une façon d'approcher la pureté et le relief de la matière.
Pierre Fava expose dans les FIAC et dans des galeries de New York , Alger, Sofia, Belgrade...
Marc PESSIN, graveur
Marc Pessin est né en 1933 à Paris. Il vit et travaille depuis 1965 au pied du massif de la Chartreuse à Saint Laurent du Pont.
Il a renouvelé l'art de la gravure auquel il a apporté l'abstraction, la géométrie des formes, la fluidité des lignes et des courbes magnifiant la pureté ou la minéralité de la matière.
Grâce au laser, Marc Pessin a créé un travail de gravure et gaufrage, tout un savoir - faire patient et minutieux.
Son amour de l'écrit l'a même conduit à élaborer une langue propre, dans laquelle il transcrit en signes gravés les plus grands textes. Il a collaboré avec les plus grands noms de la poésie contemporaine.
Artiste singulier, Marc Pessin s'est hissé parmi les plus grands. Il est exposé régulièrement au quatre coins du monde : New York, Montréal, Paris, Berlin, Osaka...
Pierre RIBÀ, sculpteur
Né en Ardèche en 1934, Pierre Ribà explore les possibilités plastiques qu'offre ce matériau utilitaire : le carton cannelé.
Découpé, assemblé, jouant des différentes strates, de fissures volontaires ou d’évidements expressifs, celui- ci se décline en formes épurées et monochromes. Elles peuvent évoquer des cités nouvelles ou des figures totémiques jaillies du fond de notre imaginaire.
Né au pied d'un volcan ardéchois, il se dit "plein" de ces pierres de lave, de ces bombes volcaniques dont on retrouve l'esprit dans ses sculptures.
Pierre Ribà donne à ce matériau délaissé jugé souvent quelconque une dimension esthétique à part entière au même titre que le bois, la pierre ou le métal.
Son œuvre est exposée dans de prestigieuses galeries en France et en Europe. Elles sont présentes dans les salons d'art contemporain, les centres d'art et fondations ainsi que dans des collections publiques et privées en Allemagne, Angleterre, Belgique, Suisse, USA...