Exposition Couleurs

Guillaume BEAUGÉ - Alain CHEVRETTE - Charlotte CULOT
L’exposition « Couleurs », qui réunit les oeuvres de trois artistes autour de la couleur, présente un ensemble de tableaux uniques : la nature est au coeur de la palette, entre abstraction et figuration ; chacun interprète le paysage avec de larges aplats de couleurs, des touches plus vibrantes à la surface de la toile. Les couleurs se déploient pour faire vivre le paysage avec les éléments naturels : eau, terre, rocher, ciel…
Guillaume Beaugé
Guillaume Beaugé formé à l'Ecole de Paris dans la tradition de Bazaine et de Manessier est né en 1944 dans le Val de Loire. Il entre aux Beaux-Arts de Paris en 1966. L’artiste puise ses sources d’inspiration en Ardèche : son atelier est installé à Issamoulenc. Guillaume Beaugé présente un travail sur nature : le torrent, l’eau en mouvement, la lumière, la matière du rocher et des arbres animent des variations dans une immersion totale au coeur des paysages sauvages et solitaires qu’il aime tant.
Grâce à sa réflexion personnelle et son étude du paysage, grâce à l'installation de son atelier en 1981 en Ardèche, pays de montagnes, grottes et torrents, Guillaume Beaugé retrouve l'esprit du paysage en Atelier.
Chaque année, ses études sur le torrent et les grands symboles naturels, permettent le ressourcement et le travail d'hiver de la composition en atelier …
Ce peintre ne s'est pas écarté de sa route depuis l'obtention de son diplôme de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1971. Il est peintre dans l' âme. Il faut dire que ses maîtres étaient des modèles dont il ne pouvait trahir l'enseignement, qui recelait des secrets féconds. Bertholle et Nallard ont su approfondir son appétit créateur. Le prix de la Casa Vélasquez et le prix Wildenstein sont des étapes qui scandent un parcours qui témoigne d' un engagement profond.
Lydia Harambourg.
Pour en savoir plus : www.facebook.com/naturetpeinture/
Alain Chevrette
Alain Chevrette est né en 1947 à Lyon, c’est un artiste majeur de la peinture lyonnaise. Après les Beaux-Arts de Lyon dans la classe de Chancrin, il expose à Lyon et dans la région Rhône-Alpes depuis quarante ans, ainsi qu’à Paris, Nice, Strasbourg. Il est représenté régulièrement dans les salons d’art contemporain, au musée Paul Dini à Villefranche-sur-Saône, à la galerie S. Emiliani à Dieulefit, Olivier Houg à Lyon. Dans cette exposition l’artiste présente un nouveau travail : « ce sont des paysages rêvés, des visions de paysages… ».
La peinture est sensorielle, dans le sens qu’elle est complètement liée à des états d’âmes, à la vie. Ce sont toujours les mêmes questions face à la nature, au corps… toujours la question de l’être. L’intérêt est de pouvoir continuer dans la ligne directrice, d’avancer dans cette quête et j’essaie d’aller au plus profond. C’est inépuisable.
Pour en savoir plus : http://alainchevrette.com/
Charlotte Culot
Charlotte Culot est née en Belgique dans une famille d’artistes. Dès son enfance, le dessin fait partie de son univers. Elle étudie l’histoire de l’art, l’anthropologie et découvre la photographie. L’artiste partage sa vie et sa peinture entre deux territoires : la Provence et la Bretagne mais aussi tout ce qui fait les chemins du monde. L’artiste a travaillé pour cette exposition : toutes les œuvres sont nouvelles. La couleur devient le sujet structurant l’espace et le thème majeur de sa quête. Couleurs et matière émergent de la toile pour donner énergie et force à sa palette. L’artiste est représentée par la galerie Emiliani à Dieulefit. Charlotte Culot expose en Europe et depuis 1994 aux Etats-Unis.
S'avancer frontalement
Par la Couleur
Un cœur qui palpite
Tissage Chromatique
De formes et de couleurs
Circulation sanguine
Ondes
Temps infini
Rayons
Vibrations
Pour en savoir plus : www.charlotteculot.com