Développement durable
Le château de Vogüé a développé depuis quelques années une politique ayant comme objectif un tourisme responsable tout en maintenant une qualité de visite du site. Pour cela, l’équipe du château a mis en place différentes actions.
- Plusieurs poubelles sont mises à la disposition du public du château pour un tri des déchets.
- Concernant le jardin suspendu, les plantes, fleurs et arbustes nouvellement intégrés sont choisis en fonction de leur besoin restreint en eau, et nous n’utilisons aucun produit phytosanitaire chimique pour l’entretien de cet espace.
- Pour limiter la consommation de papier, nous mettons à la disposition des visiteurs un « bac-retour » des guides de visite remis à l’entrée pour permettre leur réutilisation. Nous n’imprimons plus ni billets d’entrée ni ticket de caisse, sauf sur demande des visiteurs. Enfin nous adaptons nos supports de communication par une impression raisonnée par un prestataire ardéchois labellisé « Imprimvert ».
- Lors des dégustations dans le cadre de nos animations, nous proposons que des produits issus de l’agriculture biologique et utilisons que des ustensiles lavables et donc réutilisables (verres, cuillères).
- Une partie de nos produits boutique sont issus de circuits courts : éditeurs locaux pour notre librairie, nougats de Vogüé, jus de fruit ardéchois… et limitation du nombre de fournisseurs.
- La majorité des éclairages sont équipés d’ampoules à basse consommation.
- Enfin, le site n’est pas équipé de climatisation, l’épaisseur des murs du château se révélant être un climatiseur naturel !