français english
Pass Ardèche
Accueil > Les expositions > Jean chièze

Jean Chièze et le château de Vogüé

Jean Chièze

 

 

Jean Chièze est un graveur sur bois (xylographe), membre fondateur de l'Association Vivante Ardèche qui a en charge la gestion du château de Vogüé. En 1972, il lègue à l'association son fonds d'atelier qui représente plusieurs milliers de pièces. Ce fonds est constitué de bois gravés, de tirages, de gouaches, d'ouvrages illustrés, mais aussi des outils de travail de l'artiste...

Une salle du château porte aujourd'hui son nom. Elle est consacrée à la découverte de la gravure sur bois, ainsi qu'à l'œuvre et à la vie de l'artiste. Des œuvres issues du fonds Jean Chièze du château de Vogüé y sont également exposées.

 


BIOGRAPHIE

 

D'une famille protestante originaire de l'Ardèche, Jean Chièze est né le 18 juillet 1898 à Valence. Il fréquente l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon de 1916 à 1920.

Après avoir travaillé dans la décoration pour tissus, il s'oriente vers l'enseignement. En 1923, il est reçu au certificat d'aptitude à l'enseignement du dessin. Il réalisera une carrière de quarante ans dans différents collèges et lycées.
Il s'intéresse à la gravure dès 1923 et ses premières oeuvres sont publiées en 1926.

 

Jean Chièze a illustré de sa main plus de 130 ouvrages et a collaboré à une centaine de publications; les gravures sur bois y représentent environ 2000 estampes, les lithographies, une vingtaine; les dessins et les cartons grattés environ 1400 images.
Jean Chièze a également réalisé sur bois 250 pièces isolées ainsi que quelques lithographies. Il s'ajoute à cet ensemble un grand nombre de pièces de circonstance, en particulier des ex-libris, la plupart gravés sur bois.
Les œuvres de Jean Chièze ont souvent été exposées en France et à l'étranger.

 

Ses œuvres sont conservées à Paris à la Bibliothèque Nationale, au Musée de la Monnaie, au Musée National des Arts et Traditions Populaires et au Musée de la Marine; en province, à la bibliothèque municipale de Lyon, aux Archives Départementales de Privas...

Jean Chièze a vu ses mérites récompensés par deux médailles d'or à l'exposition internationale de 1937. Il est chevalier de la Légion d'honneur, chevalier des Arts et des Lettres et commandeur des Palmes académiques.
Il est décédé à Granges-les-Valence le 2 mai 1975.

 

 

Château de Vogüé • Copyright 2016-2017 • NewsletterMentionsSite internet réalisé par axiweb