français english
Pass Ardèche
Accueil > Les expositions > Archives

Retrouvez les expositions passées qui se sont déroulées au Château de Vogüé.


Ombres d'une Vie

 

Du 3 avril au 3 juillet 2016

 

Nathalie Deshairs - Alexandra Duprez - Françoise Grange

 

Les trois artistes, Nathalie Deshairs, Alexandra Duprez, Françoise Grange, présentées dans l’exposition « Ombres d’une vie », mettent au centre de leur travail et de leur univers artistique la représentation de la figure humaine dans toute sa fragilité, sa souffrance, mais aussi sa force et son humanité.

 

Les œuvres magnifient le corps dans ses multiples expressions, avec un souffle de vie, de grâce et d’élégance; elles nous rappellent notre humanité fragile à préserver et à exprimer sous toutes ses formes : encre sur papier, peinture à l’huile, installation avec techniques mixtes...


Exposition Support papier

 

Du 10 juillet au 31 octobre 2016 /

Alix de Massy - Isabelle Jarousse - Gérard Parent - Emmanuelle Radzyner

 

L’exposition « SUPPORT PAPIER » présente le travail de quatre artistes : Isabelle Jarousse, Alix de Massy, Gérard Parent et Emmanuelle Radzyner. L’objectif de cette exposition est de proposer des artistes qui utilisent la diversité de ce matériau et proposent un travail original.


Convergences

 

Les trois artistes  réunis au château de Vogüé partagent une quête commune autour de l'expression de la matière, des vibrations de la lumière et de la perfection des lignes et des formes.

                                             


Zwy Milshtein

 

Zwy MILSHTEIN est un artiste, au parcours atypique, dont l'exposition riche en couleurs présente des peintures, des gravures, des digigraphies… mais aussi des avions, des bombonnes, du mobilier, de la vaisselle… où fourmillent des personnages nous renvoyant à une myriade d’histoires. C’est une peinture expressionniste avec l’influence des peintres comme Bosch, Brueghel, Goya et Soutine.


Trajectoires

 

Cette exposition est organisée par l'association « Trajectoires » qui a voulu créer un évènement en 2014. L’association « Vivante Ardèche » qui gère le château de Vogüe a gracieusement mis a disposition ses locaux pour l’occasion.


Marie Morel

 

Marie MOREL est une peintre  née en 1954 à Paris. Elle vit et travaille depuis 1988 dans un petit village calme et isolé de  l'Ain. Elevée dans un terreau familial propice à la création, elle dessine, peint et écrit depuis l'enfance. Artiste libre,  elle ne se veut d'aucune école et refuse qu'on la rattache à l'art brut ou l'art singulier.


Paysages

 

L’exposition proposera un voyage dans l’univers du paysage à travers 5 artistes aux factures différentes.


Chasses magiques

 

Masques, sculptures, trophées, ornements ?et armes... cinquante-cinq œuvres des collections du musée du quai Branly (Paris) s’installent? pour quatre mois en Ardèche


Werner Reinisch

 

Huiles, aquarelles, dessins, gravures, lithographies et livres d'artistes composent le travail de toute une vie qui méritait une grande rétrospective en Ardèche en cette année 2013, année du 50ème anniversaire du traité de Paris scellant l'amitié franco -allemande.


Bang Hai Ja

 

Bang Hai Ja est née à Séoul en 1937 et vit en France depuis 1961. Elle fait partie de la première génération de peintres abstraits coréens. Ses débuts à Paris ont tout de suite été remarqués par l'écrivain, historien d’art et critique Pierre Courthion qui n'eut de cesse de l'encourager. C'est, en fait, à l'extérieur de son pays que Bang Hai Ja va vraiment découvrir ses racines et qu'elle choisit délibérément de garder en référence sa culture coréenne, les techniques, l'approche de l'univers qui a été celle de son enfance et de son adolescence.


Portraits sensibles

 

L'exposition "Portraits sensibles" réunira cinq artistes ayant chacun une approche différente de la représentation de l'humain.


Jean-Yves Pennec

 

Né en 1958, Jean Yves Pennec vit et travaille à Quimper depuis 1984 où il marie peinture, assemblage et littérature avec comme matériau exclusif depuis 1994: le cageot. C'est en septembre 1994 que son regard se pose et s'arrête sur quatre cageots qui attendaient patiemment dans son atelier la prochaine récolte des tomates de son jardin. Les quatre caisses se transforment et deviennent "Fonds de cageots", œuvre originelle qui le mène à une longue réflexion autour du cageot qui s'impose peu à peu comme le matériau exclusif de ses recherches.


Jean Bazaine

 

Le château de Vogüé  propose à ses visiteurs de découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Jean Bazaine disparu en 2001. Depuis l’exposition au centre Pompidou à Paris en 2006, aucune exposition des œuvres de Jean Bazaine d’une telle envergure n’avait été programmée, et en Région Rhône-Alpes c’est une première.


L'Art Aborigène

 

Depuis l'ouverture du musée du Quai branly à Paris en 2006 consacré aux arts premiers, l'art Aborigène s'est ouvert à un public plus large. Quelques rares expositions ont vu le jour ces dernières années dans la région Rhône-Alpes, mais jamais de l'importance de celle actuellement présentée au château de Vogüé.


D'Après Nature

 

Pâte de verre, peinture, gravure, l'éclectisme préside à cette exposition. Jeunes talents et artistes de notoriété internationale confrontent démarches artistiques, techniques et œuvres thématiques.


Epreuves d'artistes - Lithographie, gravure

 

L'exposition "Epreuves d'artistes" vous entraîne à la découverte d'oeuvres d'art réalisées à partir des techniques de l'estampe que sont la lithographie et la gravure : chaque oeuvre exposée est le résultat d'un tirage sur papier (en nombre limité) à partir d'une matrice : une pierre pour la lithographie, une plaque de métal ou planche de bois pour la gravure.


Le Geste suspendu Calligraphie contemporaine

 

L'exposition de calligraphie contemporaine présentée au château de Vogüé est exceptionnelle à plusieurs niveaux.

Tout d’abord par le thème qu’elle aborde : le travail de calligraphes fait peu souvent l’objet d’expositions, et par conséquent la calligraphie contemporaine est un art peu connu du grand public.


Jacques Truphémus

 

Cette exposition propose au public plus de 100 oeuvres de cet immense peintre lyonnais.


Peindre aujourd'hui

 

Barois, Gangloff et Loste se réclament essentiellement de la peinture, même si, bien entendu, aucun d’entre eux ne récuse les autres formes de représentation.


Arrachage, décollage, collage

 

Cette exposition thématique réunit cinq artistes dont Jacques Villeglé qui fit partie du mouvement artistique des "Nouveaux réalistes' (une rétrospective sera consacrée à Jacques Villeglé au Centre Pompidou à partir de septembre 2008). La plus grande salle du château présente une série de grands formats de ses "affiches". Autour de lui sont exposées des œuvres d'Henri Mouvant (artiste lyonnais), Marie-Noëlle Gonthier (Drôme), Mano de Caëvel (Vienne, Isère) et Bernard Vincent (Ardèche), tous travaillant depuis de nombreuses années le collage.


Château de Vogüé • Copyright 2016-2017 • NewsletterMentions